Être, Faire, Avoir, sont 3 verbes importants et primordiaux dans nos vies. Ces trois verbes sont reliés et l’ordre énoncé est important. De prime abord, on aurait tendance à dire qu’il faut d’abord avoir pour faire, et qu’ensuite nous pouvons être. Mais en êtes vous si certain ? 

Comment avoir plus dans notre vie ? Comment avoir mieux ? Nous aspirons tous à un idéal meilleur dans lequel nous aurions ceci ou cela. On peut souhaiter avoir de meilleures relations, avoir plus confiance en soi, avoir plus d’argent ou avoir une meilleure santé. Bref, le verbe avoir paraît être un accomplissement. Pour autant, il est important de comprendre la mécanique qui permet d’avoir et cela inclut « l’être » et le « faire ».

 

NOUS VOULONS TOUJOURS PLUS !

Nous sommes des êtres insatiables et il nous est difficile de nous contenter et de nous satisfaire de ce dont nous avons. C’est d’ailleurs une vertu que d’être satisfait et de savoir se contenter de ce que l’on a. En revanche, la satisfaction n’est pas une finalité. Être satisfait n’est pas une fin. En effet, c’est un commencement. Voilà pourquoi en faisant preuve de gratitude et de reconnaissance, on aspire à mieux et à plus. Malheureusement, nous avons tendance à penser dans l’autre sens. « Ah si j’avais cela, alors je serai mieux, je serai enfin reconnaissant et satisfait ». Penser de la sorte revient à favoriser l’approche « AVOIR, FAIRE, ÊTRE » à l’approche « ÊTRE, FAIRE, AVOIR ». Avoir plus ne suffit pas.

 

AVOIR PLUS OU AVOIR MIEUX ?

Si avoir plus représente une motivation intrinsèque, c’est à dire en nous, qui dirige nos vies, le « mieux » a un intérêt supérieur. Cela signifie, encore une fois, que la qualité prévaut sur la quantité. Souhaitez-vous avoir plus de relations ou de meilleures relations ? Souhaitez-vous avoir plus d’opportunités professionnelles ou bien de meilleures opportunités ? Souhaitez-vous avoir plus d’énergie ou bien une meilleure énergie, positive et optimiste ? Bien entendu, l’un n’empêche pas l’autre. On peut avoir plus et avoir mieux. Mais, différencier les deux est important.

 

AVOIR SANS ÊTRE

Nous pensons souvent à tort que si nous avons alors nous pourrons faire et ainsi nous pourrons être. Or, c’est l’inverse qu’il faut penser. Il ne faut pas penser avec son corps et sa chair mais avec son esprit et voir les choses autrement pour vivre mieux. Avoir sans être revient à vivre selon des pulsions et non selon un sens que l’on donne à sa vie. Puisque la nature est bien faite, cela ne fonctionne pas de toute façon. On ne peut pas avoir sans être au préalable.

 

FAIRE : L’ACTION EST IMPORTANTE

Dans « Être, faire, avoir », il y a aussi le verbe faire. En effet, sans lui rien ne peut se produire. Le verbe faire permet de rendre réel ce qui est imaginaire. Il permet de concrétiser et de lier l’être et l’avoir. Je porte beaucoup d’importance à l’action car elle nous rend vivant. Le fait d’être fait allusion à notre vie intérieure et spirituelle. Le fait d’avoir fait allusion à notre vie extérieure et matérielle. Entre les deux, il y a l’action. C’est une manière de s’exprimer et de s’accomplir. Ainsi, faire est très important.

 

ÊTRE : LA BASE DE TOUT

Cependant, pour faire et pour avoir, il faut être. Le fait d’élever sa conscience et son esprit permet de développer une attitude qui entraînera des actions. Ces actions aboutiront sur des résultats et ceux-ci changeront notre condition. 

 

Vous avez à présent compris l’importance de l’ordre dans l’énoncé : Être, Faire, Avoir. Développer son « ÊTRE » pour développer son « AVOIR ». Changer son monde intérieur pour changer son extérieur. Nous n’avons qu’une seule vie, et je ne sais pas pour vous, mais je trouve qu’elle est courte. Je veux dire par là que le temps passe vite. De ce fait, prendre sa vie en main est une nécessité pour pouvoir profiter pleinement de sa vie et s’épanouir.

 

Je suis Cédric PAJOT et ma mission est de vous aider à révéler votre potentiel caché pour vous permettre d’être pleinement vous et de créer la vie de vos rêves. Pour en savoir plus sur mes accompagnements : https://cedricpajot-coaching.fr/contact

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.