Le manque de confiance en soi est un frein à l’épanouissement personnel, professionnel et familial. Tous les domaines sont impactés et l’individu qui en est victime souffre parfois d’impuissance face à sa situation. Heureusement, il existe des solutions pour y remédier ! Confiance en soi et sport se complètent parfaitement et forment un cercle vertueux et devraient faire partie intégrante de la vie de chacun d’entre nous. Les deux vont de paires et n’ont que des bienfaits à vous apporter.

1) L’activité physique améliore votre apparence physique

Le jugement de l’autre se fait au départ sur l’apparence physique. En effet, nous observons la manière dont les personnes sont habillées, la manière dont elles se tiennent, leurs formes… Évidemment, plus vous vous sentirez bien dans votre peau et plus vous inspirerez confiance. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’être parfait, seulement d’être en accord avec soi-même. Souvent, cet accord s’opère grâce à la pratique sportive. En effet, en changeant votre corps, le sport améliore votre apparence physique. Vous vous trouvez plus beau, plus séduisant, et donc forcément plus confiant.

2) Le sport améliore votre posture

Le manque de confiance en soi est exprimé par le corps, et pas seulement par vos gestes. Votre posture est la première expression de ce manque d’assurance que vous cherchez pourtant à masquer. Vos épaules rentrent en dedans, vos trapèzes sont trop contractés, votre tête s’avance légèrement, vos bras et vos jambes sont croisés. Ainsi, votre corps semble vouloir s’effacer, se faire tout petit et se protéger du reste du monde. Cette attitude d’auto-protection est caractéristique d’un manque de confiance en soi.

L’activité physique vous permettra d’une part de renforcer vos muscles de manière générale et donc d’agir sur vos déséquilibres posturaux afin que vous retrouviez une stature témoignant de votre réelle valeur. Confiance en soi et sport entretiennent tous deux une posture digne et inspirante.

D’autre part, la pratique sportive, en améliorant votre confiance en vous, vous permettra d’adopter automatiquement une posture beaucoup plus assurée. C’est le principe du cercle vertueux : plus votre posture témoignera de votre assurance et plus vous serez confiant, plus vous serez confiant et plus votre posture sera assurée. Vous me suivez ?

3) L’activité physique vous rend capable de vous défendre

Se sentir faible et vulnérable détruit la confiance en soi. Vous avez envie de disparaître, de fuir. La peur est un sentiment qu’il est humain d’éprouver. Cependant, vous êtes capable de repousser votre seuil de crainte en devenant plus fort. Comment ? Grâce au sport. Ainsi, vous ne craindrez plus de vous faire attaquer car vous saurez pertinemment que vous serez capable de riposter. Ainsi, vous ne vous positionnez plus comme une victime et vous améliorez considérablement votre confiance en vous. Confiance en soi et sport se cultivent et permettent de progresser sur soi et en soi.

4) Le sport améliore la connaissance et la conscience de soi

Manquer de confiance en soi, c’est aussi ne pas se connaître, craindre ses propres réactions et avoir une mauvaise image de soi. L’activité physique vous permet d’y remédier : vous découvrez vos limites, vous prenez conscience de vos capacités, vous apprenez à écouter votre corps… Bref, grâce au sport vous vous découvrez. Tout cela vous permet finalement d’améliorer votre confiance en vous.

5) L’activité physique vous permet de tisser des liens sociaux

Contrairement aux apparences, de nombreuses personnes sont très seules au quotidien. Cette solitude ronge petit à petit la confiance en soi. Faire du sport vous ouvre les portes vers de nouvelles rencontres et cela vous permet de vous socialiser et vous rappelle à quel point vous êtes apprécié par les autres et donc que votre valeur est réelle. Ainsi, vous augmentez votre confiance en vous avec le sport.

6) L’activité physique améliore votre mental

Lorsque vous faites du sport, vous vous fixez des objectifs et vous vous battez pour les atteindre. A chaque séance, vous tentez de relever les challenges que vous vous êtes vous-même fixé. Chaque jour, vous devenez meilleur que la veille en travaillant votre mental et en améliorant vos capacités. Lorsque vous prenez conscience que vous devenez meilleur, vous améliorez forcément votre confiance en vous. Confiance en soi et sport permettent ainsi de développer et d’entretenir une force mentale.

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