Je suis certain que vous vous êtes déjà demandé comment les sportifs de haut niveau parvenaient à rester au sommet de leur forme ? Comment arrivaient-ils à toujours fournir d’excellentes performances, jour après jour ? Alors oui, ils s’entraînent dur, mais cela ne suffit pas. Le véritable secret de leur réussite, c’est qu’ils adoptent une approche holistique de l’entraînement pour atteindre leurs objectifs. Autrement dit, ils adoptent un mindset, un mode de vie qui va bien au-delà d’un simple programme d’entraînement à suivre. Voici donc ces 3 piliers d’un mode d’entraînement holistique :

 

1er PILIER : DIVERSIFIER SES ENTRAÎNEMENTS

Pour que votre corps continue de se transformer, il est important de varier ses entraînements. L’idée est de le soumettre à de nouveaux stimuli afin que celui-ci soit mis à l’épreuve et que face à cette épreuve, il puissent s’adapter et changer. Par exemple, varier l’entraînement avec une charge additionnelle et le training au poids de corps seulement peut être intéressant. De la même façon, vous entraîner dans une salle ou en pleine nature. L’idée vous l’aurez compris, c’est de ne pas toujours faire la même chose. 

 

2nd PILIER : ALIMENTER SES ENTRAÎNEMENTS

Alors ici nous allons faire très simple : boire suffisamment et manger correctement ! C’est assez clair pour vous ? 

Manger correctement, c’est adopter une bonne alimentation afin d’apporter à votre organisme tout ce dont il a besoin pour consolider votre force aussi bien physique que mentale. Stimuler la productivité de votre cerveau, augmenter votre niveau d’énergie, en prévenant les risques pour votre santé, tels que l’hypertension. Mais bien manger ne suffit pas, il faut aussi adapter ses apports. En effet, vos apports nutritionnels doivent prendre en considération les objectifs que vous souhaitez obtenir. Comprenez que votre métabolisme augmente alors même que votre corps se développe, ce qui signifie qu’il a besoin de consommer davantage de calories au fil du temps. Si vous ne l’alimentez pas correctement, cela peut ralentir vos performances sportives.

Boire suffisamment est une habitude essentielle à adopter et pourtant elle est bien souvent négligée et cela peut nuire à vos performances de différentes manières.

 

3ème PILIER : RÉCUPÉRER DE SES ENTRAÎNEMENTS

Le repos et le sommeil sont très importants car vous progressez non seulement pendant les séances d’entraînement, mais également durant vos jours de repos. L’exercice physique stimule les muscles, alors que les périodes de repos leur permettent de se régénérer et de se développer. Il convient donc d’arriver à trouver l’équilibre parfait entre périodes d’entraînement et temps de récupération.

La relaxation est une pratique très intéressante à intégrer dans votre routine quotidienne. Le stress est l’ennemi de vos objectifs sportifs. Il perturbe votre sommeil, consomme l’énergie dont vous avez besoin pour vous entraîner, vous amène à adopter de mauvaises habitudes alimentaires et vous entraîne dans une spirale de négativité. La relaxation et la méditation vont vous aider à développer un mental équilibré et axé sur vos objectifs, et également à entretenir votre motivation afin d’améliorer votre santé en général.

 

Alors, avez-vous compris l’approche holistique de l’entraînement ? 

N’oubliez pas que lorsque vous vous améliorez dans l’un de ces domaines, vous enrichissez automatiquement les autres. Il faut ces 3 piliers pour vous permettre d’atteindre de bons résultats. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est le seul moyen d’atteindre votre véritable potentiel.

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